Les réfrigérateurs, quand ils sont rétros, mon dieu qu’ils sont beaux !
Démocratisé dans les années 1930, le « frigo » révolutionne totalement le mode de vie des ménages. Au début, il a une apparence assez simple : une petite armoire sur pieds. Il évolue au fil du temps pour arriver à une époque qui nous plait tout particulièrement : les années 1950 / 1960. En effet, à cette époque le réfrigérateur a bien souvent des formes arrondies et est parfois même coloré, ce qui en fait de parfait objets de décoration même s’ils ne fonctionnent plus !
En quelques mots :
Sur ce réfrigérateur Chausson que nous avons fait sabler et sur lequel nous avons appliqué une crème de ferronnerie et du vernis, nettoyé ou changé la quincaillerie quand il le fallait. Nous avons aussi décidé d’habiller l’intérieur avec un coffrage en chêne et placé deux étagères en verre réglables sur différentes hauteurs.
Ce réfrigérateur ne vous fait pas penser aux caravanes de la marque « Airstream » ?
Normal ! Ces deux produits sont inspirés du style Streamline, ce style qui prend forme au début du XXème siècle, principalement dans l’aéronautique, consiste à donner une forme arrondie et aérodynamique pour améliorer la pénétration dans l’air des avions, trains, voitures… Dans les années 1930, ce style est bien plus utilisé pour donner une forme nouvelle aux objets domestiques qu’une raison fonctionnelle. De là, ont été modernisés les aspirateurs, téléphones, postes radio, appareils photos…