Skip to main content

Élégant canapé convertible « Stella », designer par Wilhelm Knoll pour Knoll Antimot dans les années 1950. La structure est en teck massif et peut accueillir jusqu’à 3 personnes. Notre équipe a entièrement restauré l’assise et le dossier de ce magnifique canapé avec des tissus de haute qualité dans notre atelier situé à Strasbourg, en Alsace (FRANCE).

Structure de l’assise en teck massif

Assise recouverte d’un tissu Kvadrat – Collection skye – Couleur 0791

AVANT
APRÈS

Wilhelm Knoll (1839-1907)

Une histoire de famille

La création du fabricant de mobilier (aujourd’hui connu sous le nom de Walter Knoll) remonte au 19ème siècle lorsque le maroquinier/virtuose allemand Wilhelm Knoll fonde son atelier d’accessoires éponyme en 1865, à Stuttgart, en Allemagne. L’entreprise gagne rapidement une réputation de par ses pièces luxueuses de qualité. C’est lorsque Wilhelm Knoll est invité à devenir le fournisseur de la cour royale de Wurtemberg qu’une dynastie de design fut créée.

Vers la fin du 20ème siècle, Wilhelm Knoll étend son activité à la production de mobilier et renomme son entreprise Ledersitzmöbelfabrik Wilhelm Knoll (Usine de fabrication sièges en cuir de Wilhelm Knoll). En 1907, les fils de Wilhelm, Willy (1878-1954) et Walter (1876-1971), reprennent la direction de l’entreprise. Dès lors, les frères Knoll connaissent un franc succès en introduisant leur premier fauteuil club en Allemagne, et ouvrent des filiales à Viennes et à Saint-Pétersbourg.

Entre-temps, en 1925, Walter Knoll décide de quitter l’entreprise familiale pour fonder Walter Knoll & Co. Walter est un partisan de l’avant-gardisme, et devient le premier fabricant à se spécialiser dans la fabrication de meubles au design Bauhaus. Les sièges produits par Walter Knoll & Co. incorporent des tissus colorés au lieu du cuir, et la Prodomo Series de Walter est classée historiquement comme étant la première collection de mobilier moderniste capitonné.

Comment « Knoll » s’est créé un nom dans le domaine du design

Durant les années 1920, Stuttgart est la plaque tournante des discours modernistes, qui encouragent la réduction, le fonctionnalisme, et la production de masse à s’ancrer dans les racines du design. Willy et Walter Knoll trouvent tous deux leur inspiration dans les idées innovantes qui prolifèrent autour d’eux à l’époque. Willy développe la légendaire Antimott Series, qui combine des cadres en bois avec des sangles élastiques pour atteindre plus de finesse, et de confort. Remarquablement légers, les cadres en aluminium des sièges Antimott sont utilisés pour meubler les dirigeables Zeppelin. Pendant l’après-guerre, les designs Antimott demeurent un best-seller de l’entreprise Wilhelm Knoll.

En 1927, le designer et architecte emblématique Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) se lie d’amitié avec Walter, et l’invite à lui fournir du mobilier pour des immeubles résidentiels exposés à la célèbre exposition Weißenhofsiedlung de Stuttgart. Pour cette expérimentation architecturale, Mies invite les architectes les plus avant-gardistes d’Europe à développer des modèles idéalistes de logements pour les classes moyennes et ouvrières. Des grands noms comme Peter Behrens, Walter Gropius et Le Corbusier en faisaient parti. Pour les bâtiments en acier de Mies, Walter contribue avec des meubles qui possèdent un cadre en acier tubulaire, et que son entreprise commence à produire en 1929.  En 1937, Walter Knoll & Co. relocalise ses activités à Herrenberg, en Allemagne, où elle se trouve toujours aujourd’hui. C’est à cette époque que le fils de Walter, Hans Knoll, part pour l’Amérique, où il fonde sa propre entreprise : Knoll Inc.

Une existence depuis plus de 150 ans

En 1945, pendant l’après-guerre, Walter Knoll & Co et la Wilhelm Knoll Company commencent à reconstruire leurs entreprises. La même année, Walter et le designer Jens Risom lancent la rationnalisée Vostra Chair. Ils suscitent un intérêt international. En 1950, la Wilhelm Knoll Company est de nouveau en selle. Cependant, Willy décède cette année. Il est immédiatement succédé par son fils Dieter qui fondera la Dieter Knoll company en 1962, en Autriche. En 1964, Walter Knoll prend sa retraite et est succédé par son fils Robert Knoll, et son neveu, le  Dr. Walter Combe.

Dans les années 1970, Walter Knoll & Co. évolue dans le marché du mobilier. C’est pour celà qu’elle équipe avec succès l’aéroport de Tegel à Berlin. Plus récemment, l’entreprise a commissionné des designs d’architectes pour se développer d’avantage. En 1985,  Walter Knoll & Co. reprend la direction de la Wilhelm Knoll Company. Les conceptions de ce dernier continuent d’être produites comme la “Wilhelm Knoll Collection”. Mais ce n’est qu’en 1993 que la famille Rolf Benz acquiert la marque Walter Knoll. En 2007, l’entreprise devient internationale, lance une filiale en Australie, et ouvre des showrooms à Londres, Paris, Bombay, et Pékin. En 2015, l’entreprise célèbre son 150ème anniversaire.   

AVANT
APRÈS
Depuis, la philosophie de Knoll demeure profondément ancrée dans les besoins de ses consommateurs, particuliers ou professionnels : des créations signatures qui incarnent élégance, savoir-faire et détails emblématiques.

Les meubles d’époques sont bien souvent de bonne qualité. Saviez-vous que de les relooker et les restaurer revient à un coût moins élevé qu’un meuble équivalent neuf ? C’est une démarche bonne pour la planète et éco-responsable !

Vous avez un projet de rénovation et/ou de relooking ? Envoyez-nous ici des photos de votre meuble et de l’endroit où il sera placé chez vous. Notre équipe saura vous aiguiller au mieux et vous établir un devis.