L’éclairage n’est-elle pas une des parties les plus importantes de l’habillage de votre intérieur ?
« La lampe est un objet destiné à produire de la lumière », qu’elle soit une lampe de chevet, de bureau, une suspension, une applique, sur pied (lampadaire), elle répondra toujours à sa fonction première mais elle finira aussi toujours parfaitement vôtre décoration. Il y en a pour tous les goûts !
En laine, tissus, métal, verre, à motifs ou unicolore vous trouverez forcément ce qu’il vous faut !
De Le Corbusier, en passant par Ettore Sottsass, Martine Bedin ou encore Emile Gallé et bien d’autres. Différents éditeurs tel que : Vitra, le groupe Memphis, Artemide etc… Nous avons vu toutes sortes de lampes, de styles de lampes. De la plus simpliste et efficace à la plus farfelue, beaucoup de designer ont donc mis la main à la pâte.
La petite histoire :
Achille Castiglioni, ce nom ne vous semble peut être pas familier mais c’est un grand nom du design, avec son frère Pier Giacomo Castiglioni ils ont tous les deux réaliser beaucoup de luminaires très connus comme le lampadaire Arco créé en 1962, grâce à cette lampe ils ont répondu à un problème simple, comment éclairer au dessus de nos têtes sans percer le plafond ?
Leur travail consiste à avoir une approche simple de la fonction de l’objet, quel est le but premier de l’objet pour remplir ses fonctions ? comment y arriver le plus simplement possible ? Le but étant d’atteindre le point où il n’est plus possible de faire moins, « less is more » !