Nous avons eu l’occasion de rénover des pièces phares de ce designer comme vous pourrez le constater en cliquant ici.
Helmut Bätzner (1928-2010) étudie l’architecture à l’Université technique de Stuttgart après avoir terminé un apprentissage en menuiserie. Par la suite, ce dernier a été conférencier jusqu’en 1966 à la Werkkunstschule de Krefeld.
Depuis 1964, il travaille comme architecte et designer indépendant.De 1964 à 1966, Helmut Bätzner conçoit la « chaise Bofinger« , une chaise en plastique de la société Bofinger portant le numéro de modèle « BA 1171 ».
La « chaise Bofinger » est présentée en 1966 au salon du meuble de Cologne. Cette chaise est la première chaise en plastique monobloc produite en série.
Il convient parfaitement à la production en série, car le cycle de coulée sous pression «pré-imprégné» ne prend que cinq minutes et aucun post-traitement n’est pratiquement nécessaire.
Depuis, 120 000 exemplaires ont été produits et elle a servi de modèle à d’innombrables autres chaises de jardin en plastique. L’un des projets architecturaux majeurs d’Helmut Bätzner est la construction de la Liederhalle à Stuttgart (1951-1956), à laquelle il participe aux côtés de l’architecte Rolf Gutbrod et d’autres. Il planifie entre 1970 et 1975 la construction du Badisches Staatstheater à Karlsruhe ainsi que la clinique psychiatrique qui s’y trouve.