Skip to main content

Nous avons eu l’occasion de rénover des pièces phares de ce designer comme vous pourrez le constater en cliquant ici.

Le designer industriel Charles Pollock est né en 1930 à Philadelphie, en Pennsylvanie. A l’âge de 16 ans, il est chargé de la création des visuels chez Chrysler, ce qui lui permet de gagner en expérience. Il reçoit une bourse pour étudier le design industriel à la School of Art & Design au Pratt Institute de New York. Lors d’une visite au Pratt Institute, le designer industriel George Nelson (1908-86) remarque le travail de Charles Pollock, et devient un de ses principaux mentors durant l’intégralité de sa carrière.

Après l’obtention de son diplôme, Charles Pollock travaille dans l’armée et devient le directeur artistique de Infantry Magazine. A son retour à New York, Charles Pollock travaille pour George Nelson chez Herman Miller. Ensemble, ils peaufinent la technique du matriçage, développée par Charles Pollock à Pratt. Cette technique consiste à utiliser la pression pour courber et tailler des tubes de métal. Les pieds plats en métal tubulaire sont devenus le point central de leur Swag Leg Collection (1958).

En 1960, Charles Pollock ouvre son propre studio, qui intéressera beaucoup Florence Knoll (1917-) quelques années plus tard. Grâce au soutien financier de Knoll, Charles Pollock s’implique de plus en plus dans le développement de produit. Parmi ses designs pour Knoll, on compte la 657 Sling Chair (1960) et la célèbre et ergonomique Pollock Chair (1963), soutenue par une simple bande d’aluminium, toujours en production aujourd’hui. En 1965, Florence Knoll prend sa retraite, et Charles Pollock déménage en Europe, où il conçoit la Penelope Chair pour Castelli (1982). Après une longue période d’arrêt, Charles Pollock, alors âgé de 82 ans, lance sa CP Lounge Collection pour Bernhardt Design. C’est sa première collection produite aux Etats-Unis depuis la Pollock Chair 7 ans plus tôt.

Souvent considéré comme le meilleur de sa génération, Charles Pollock est indéniablement l’un des maîtres du mouvement mid-century. Son travail a été exposé dans de nombreux musées du monde entier, comme le MoMa de New York et le Louvre à Paris. Charles Pollock meurt à New York à l’âge de 83 ans.

Source texte: https://www.pamono.fr